"Les Diaboliques" (La Diabolique)
(Jour 1)
Départ discret, minuit, nuit calme, peut être étoilée, claquements de portières, adieux larmoyants aux chats. Discret vous dis-je!
Accès à l’autoroute, pas encore d’avis de blocage, les panneaux lumineux n’indique que la présence de gibier à la sortie Montpellier Est.
Radio trafic annonce une circulation fluide.

Pas d'indépendantistes signalés; ils avaient pourtant annoncé trois jours de blocage de la Catalogne.
Aux abords de Narbonne pas d’obligation de sortie. Pas d'indépendantistes.
La frontière est “avalée” sans anicroches malgré quelques traces de dégradations. Pas d'indépendantistes.
Girona, fief de Carles Puigdemont, sera bloquée écrivait l'Indépendant dans son édito. La ville devait servir de base de repli aux indépendantistes de Tsunami Democratic. Pas d'indépendantistes là non plus, les terribles “mosos” avaient nettoyé, avec le tact et la délicatesse qu’on leur connaît, toutes les voies de communication.
Ronda de Dalt, le périphérique fou de Barcelone, qui devrait attirer tout manifestant qui se respecte, offre une circulation d’une fluidité déconcertante. Toujours pas d'indépendantistes. Ils sont à l’aéroport c’est sûr. Que nenni ils ne sont pas là non plus . Rien ne peut plus nous arrêter...
Après nous être livrés aux démarches de routine habituelle, nous passons le contrôle … Enfin, je ...
- Vous êtes Jean Paul ? Veuillez me suivre!
Celui qui me dit ça est un guardia civil espagnol, armé d’un pm et revêtu d’un gilet pare balle, il a l’air mal à l’aise. Un peu gêné, il me prend à l'écart, s’adresse à l'hôtesse chargée des embarquements et lui dit:” Ni lui ni Danièle Paul ne prendront l’avion, faites décharger leurs valises et renvoyez les au comptoir de Vueling!
Monsieur, ne vous inquiétez de rien, suivez moi, nous allons rejoindre votre femme.
Nous traversons l’immense aéroport et, au compte gouttes il me lâche ses informations: Daniéla est entre les mains des secouristes du service des urgences qui lui prodiguent des soins, ils m’attendent pour l’amener à la clinique, el Sagrat Cor: clinique privée du centre ville qui a bonne réputation.

Je passe un voile pudique sur la séquence urgence...
Aussitôt dehors, tout s’est emballé: Retour à l’aéroport en taxi, récupération des bagages, nouveaux billets. Départ de nuit, arrivée idem, Sur place, notre véhicule et notre hôte nous attendent.

C’est pas pour dire mais à côté du Fido, les indépendantistes: Quelle bande de “Bambis”