top of page

Mystères ou Mystifications?


D'après Robert Charroux, les archipels des Canaries et des Açores constitueraient les ultimes vestiges d'un continent englouti. Une tradition orale veut que les navigateurs français débarquant en 1406 pour la première fois aux îles Canaries se trouvèrent en présence d'indigènes au teint clair et de taille haute, qui se désignaient eux-mêmes sous le terme de Guanches, mot qui veut dire " homme ", des hommes à la peau blanche, à cheveux blonds ou roux et aux yeux bleus. les Français ont été étonnés de voir que les Guanches se croyaient seuls au monde, persuadés d'être les derniers survivants d'une terrible catastrophe qui, plusieurs millénaires auparavant, avait anéanti l'humanité toute entière.

Un livre de Jacques Charpentier signale que les Guanches pratiquaient la momification de leurs défunts, ils connaissaient l'écriture, l'astronomie, appréciaient la poésie et bâtissaient des pyramides qui tenaient plus du style de l'Amérique centrale que de l'Egypte.

Le colonel Braghine ( L'énigme de l'Atlantide, 1952) cite une trouvaille dans l'île de Ténérife, d'une soixantaine de momies, environnées d'un grand nombre de poteries et de peaux de lion. ("ce qui a plongé les savants dans une grande perplexité: le lion n'a jamais existé sur ces îles ! ".)

Ces auteurs,tenants de l'existence de civilisations avancées avant la nôtre, passent pour de merveilleux conteur n’appuyant leurs théories sur aucun élément scientifique. Cependant, leurs contradicteurs n’ont jamais pu démontrer qu'ils avaient tort.

Sur le plan architectural, l’île de Ténérife recèle le lieu archéologique le plus spectaculaire de tout l’archipel : le site de Güímar compte plusieurs pyramides à étages, avec une orientation nord-sud sur l’axe du solstice d’été. En 1991, Belmonte, Esteban y Aparicio, découvrent que le complexe principal des pyramides est orienté astronomiquement. L'axe principal de ce complexe pointe d'un côté dans la direction du coucher du soleil le jour du solstice d'été, tandis que d'autres murs sont orientés vers le lever du soleil le jour du solstice d'hiver.

Si l’on se réfère à Platon, les Atlantes étaient bien de grands hommes blonds, mais il leur prête aussi une maîtrise incomparable dans l'art de traiter les métaux et d'édifier les cités. Ce qui est incontestablement à l'opposé des possibilités guanches du XVème siècle, qui n'utilisaient plus qu'un outillage d'os, de pierre ou de bois, et aménageaient des grottes pour y habiter.

Lors de notre voyage précédent sur Gran Canaria, nous avions à l’occasion d’une randonnée rencontré Abel Galindo Rodriguez archéologue reconnu , directeur de la revue “Histoire et archéologie” avec qui nous avions longuement discuté. Un peu fermé au début il s’était lâché et nous avait guidé dans le secteur sacré du Roque Nublo nous racontant longuement l’histoire des Canaries avec ses mythes et ses réalités.

Selon lui, les anciens canariens, d’après les fouilles effectuées, étaient de taille normale ,bruns de peau,aux yeux marrons, aux cheveux noirs: sans doute frisés , leur langue serait proche de celle des touaregs. Le peuple guanche ignorait l'usage des métaux et des tissus et n'utilisait que des outils en pierre. Il nous avait fortement déconseillé la visite des archéo parcs à réserver aux touristes et aux archéomanes. Alors que je lui parlais de momies guanches mises en avant par l’office de tourisme, il me répondit que pour sa part, il n’en avait jamais vu.

- Si vous voulez voir de vraies fouilles allez de ma part voir Johanna sur le champ de fouilles de Mogan.

Le lendemain la disciple d’Abel nous accueillait chaleureusement sur le site de “la Cueva de los Gatos” très peu spectaculaire avec vestiges d’habitations primitives et petite quantité d’objets et outils, réalité non théâtralisée mais sans doute plus proche d’un passé non mythifié.

Pour en finir avec les fameuses pyramides: Depuis longtemps, les archéologues pensent que les pyramides ont été bâties par des agriculteurs en entassant aux lisières de leurs champs les pierres trouvées en traçant les sillons, ce qui est une pratique ancienne aux îles Canaries. Un acte de vente datant de 1854 de la propriété abritant les pyramides n'en fait nulle mention ; elles apparaissent seulement sur un acte de division datant de 1881. Il est donc probable qu'elles ont été construites entre ces deux dates et seraient liées à la mise en exploitation de terres pour l’élevage profitable de la cochenille teinturière, alors en expansion aux Canaries.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page