Souvenir
Patchouli
J'avais choisi l’activité spéléo: je recherchais avant tout un groupe à effectif réduit , des gens discrets ,un peu contemplatifs et surtout un un hébergement trois étoiles au pied de la falaise à l’abri des rochers. Je n’allais tout de même pas faire du canoë pendant sept jours avec une bande de fumistes qui ne pensaient qu’à se prélasser sur les plages du fleuve Hérault.

Elle avait choisi la spéléo. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien mais je pense qu’une certaine curiosité pour cette activité mystérieuse ainsi que la paix royale qu’on lui laissait une fois les explorations de cavités effectuées avaient emporté la décision .
Tout au long de ce stage passé en rampings, traversées et passages de chatière j’étais charmé dans le noir par une odeur : mélange de musc, patchouli et terre mouillée. Terre mouillée en ces lieux , quoi de plus logique .
- “Tu ne peux pas remonter toute cette glaise sur un aussi long développement.Ce sera épuisant ce surplus de charge sur l’échelle métallique” lui a dit le moniteur.
- “Je remonterai tout ça!” me suis je entendu dire.
Sitôt sortie de l’aven,elle m’avait délesté de mon fardeau et, courant presque sur la draille caillouteuse, s’était précipitée vers le bivouac avec l’argile pour...modeler une patte de crocodile.
Un an plus tard dans un couloir j’ai senti derrière moi, une odeur caractéristique , je me suis retourné ,on ne s’est plus lâché.