Mistigri

La pêche a été fructueuse, le repas copieux, Mami Fido a lancé le signal de sa célèbre pause digestive. Les parents chargent les voitures.
Il va être l'heure de se quitter.
Pour souder la tribu et passer ensemble un dernier temps calme,rien de tel qu'un petit jeu de société.
Les plus petits nouvellement admis dans le cercle des joueurs vont pouvoir mobiliser leur matière grise et exercer leur motricité fine : tenir toutes ses cartes en éventail dans une seule main n'est pas un exercice aisé.
Petit rappel des règles, qu’il faudra comprendre, mémoriser et appliquer.
les plus grands qui maîtrisent le "mistigri" depuis quelques lustres,se pavanent pensant détenir un tactique qui , infailliblement, va leur apporter la victoire, les adultes jetant furtivement un œil sur leur montre espèrent que le jeu ne se prolongera pas indéfiniment et qu'ils pourront ainsi lever le camp plus rapidement.
La partie démarre bon enfant: Léo n'a pas vraiment intégré les règles, Lili attentive,gère sa cousine. Timy tente de faire le pro , mélangeant et remélangeant ses cartes au cas ou quelqu'un l'observerait. Arthy comme à son habitude,taquine ses voisins tandis que Mani se risque à une tricherie vite démasquée.
Jonah quand à lui, "bouffe goulûment " les paires de cartes dont on s'est défaussé.
Au bout de quelques tours,on entrevoit la fin... Ne restent en lice que deux joueurs sur les dix initiaux : Timy dont la stratégie a été douteuse et sa Mami qui n'a pas l'intention de brader la partie.
Acte 1 Timy refile le chat à sa grand-mère tout en amorçant un pas de danse, anticipant sa victoire prochaine.
Acte 2 Fido leurre Timéo qui reprend le Mistigri? (début de protestation du dit Timy) Acte 3 Timy se fait délester du félin et lance un popopopopololo tout en frétillant de la fesse.
Acte 4 Mami au prix d'une ruse dont elle a le secret, piège son petit fils qui redevient muet.
Acte 5 La Mamette saisie d'une fulgurante inspiration,s'empare de la bonne carte ,pose triomphalement sa paire sur la table. Timéo reste donc sans voix avec son "Matou" dans les mains...
On a gagné!
Il a serré les dents.
Les doigts dans le nez!
Il a perdu ...
Il a blêmi.
Les ...
Tel John Wayne (ou Robert Mitchum) dans "Rio Bravo", il se précipite sauvagement sur son frère , le rouant de coups de poings. (Le frère en question fait 30 cm ainsi qu'une vingtaine de kilos de plus que lui)
Son cousin qui tente d'intervenir reçoit aussi sec un coude sournois dans les mâchoires, sa mère voulant s'interposer écope d'une ruade sauvage.
Bien joué:
Le bénéfice (jadis palpable) des 4 séances sur le thème : “admettre l’échec,accepter la défaite” est parti en fumée en quelques secondes.