top of page

L'hôtesse lui avait dit : good luck!

Fido a circulé dans l'allée d'un pas mécanique, s'est assise à sa place près du hublot , le visage fermé. Pendant que les passagers prenaient place,elle se taisait, repliée sur elle même.

L'avion s'est avancé en début de piste,a roulé ,mis les gaz et s'est arraché, les ongles du Fido ont labouré mon avant bras toute la durée de la manœuvre.Comme pour faire écho à ses peurs irraisonnées une fillette à ce moment là s'est mise à hurler qu'elle voulait redescendre.

Les premières heures de vol se sont heureusement déroulées sans anicroches.

- "Je les vois téléphoner. il y a un problème,je te dis qu'il y a un problème ,elles se concertent pour nous l'annoncer."

Le rideau bouge, s'est écarté,une hôtesse est alors apparue avec son chariot chargé de plateaux repas.

Après cet intermède hautement "culinaire" ,le calme est revenu dans la cabine,les conversations se sont tues on n'entendait plus que le ronron régulier des moteurs.

Crachotement dans les hauts parleurs, annonce en anglais puis:

"Mesdames et messieurs ,nous allons traverser une zone de turbulence, veuillez attacher vos ceintures s'il vous plait!"

Quelques légers trous d'air ont secoué l'appareil.

- "On va se crasher, c'est sûr!"

Retour au calme.

Bien plus tard,tout s'est finalement bien passé, nous arrivons à destination.

L’avion amorce la descente ,effleure la piste et rebondit,remonte de quelques mètres, retombe lourdement, puis repart encore alors que le bout de piste s’approche. Au dernier rebond, le commandant de bord a envoyé la gomme pour une honteuse remise de gaz.

Après un arrondi un peu serré semble-t-il,deuxième tentative d’atterrissage. L’avion cesse de voler immédiatement et se présente quasi verticalement comme un ascenseur. Un violent coup d’ailerons parvient juste à maintenir les ailes horizontales .L’avion touche net sur trois points,il n'a plus d’énergie pour un ultime rebond. On s'est posé. Le plus dur est derrière nous.

Succédant à un silence de mort, la joie éclate dans la carlingue.

Grésillements ,annonce aux passagers ... Nous avons été heureux de vous accueillir a bord et espérons que ce vol vous a été agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi notre compagnie et espérons vous revoir prochainement sur nos lignes.

Nous rappelons aux voyageurs à destination de Marseille-Marignane qu'ils sont priés de rester à bord, nous redécollons dans trente minutes.

Mots-clés :

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page