4) Le diable en rit encore.
En ce temps là, il était peu courant, voire suspect de se promener la nuit ;les voitures étaient rares et les lieux ci décrits,réellement déserts
Je ne sais plus comment nous nous étions retrouvés ici. Nous avions abandonné la voiture près de la résurgence de Clamouse,et,main dans la main,marchions dans le noir.
La nuit était totale, pas de lune dans le ciel, seules quelques étoiles diffusaient une chiche clarté.
Nous cheminions donc vers la sortie des gorges tout en nous racontant des histoires à ne pas dire la nuit.
“Au moyen âge,un habitant lassé de faire tant de lieues pour contourner l’Hérault tumultueux jura qu'il ferait TOUT pour éviter ces détours. Comme souvent dans les légendes, Lucifer apparut et proposa son aide en
échange de l’âme de la première personne qui traverserait le pont. Celui ci fut construit en une nuit. Au matin, personne ne se bousculait pour le traverser....”
Nous étions arrivés à l’entrée du pont: timing parfait pour notre histoire;peut-être avais-je fait traîner mon récit pour raconter la fin de la légende sur le pont.
Nous parlions maintenant, doucement, à voix feutrée … pour ne pas réveiller Lucifer ! Les ténèbres nous enveloppaient,nos pas résonnaient dans le silence oppressant, l’écho du bruit de nos chaussures était renvoyé par les gorges environnantes donnant l’impression que nous étions suivis. Plus nous avancions,plus mon aimée se serrait contre moi.
“ Les consuls avaient traversé l’édifice. Face à eux, immobile entouré d’un nuage de soufre, un personnage immense,décharné vêtu d’une robe de bure,attendait.Il se tenait très droit,un capuchon rabattu sur son visage. Et c’est alors qu’il a dévoilé son visage aux yeux de flammes luisants de rage,de colère et de méchanceté…”
Nos pas avaient ralenti,nous approchions de l’extrémité. Encore quelques mètres dans la pénombre. L’histoire était finie et ,devant nous…
Foin de démon encapuchonné aux yeux de braise. Presque déçus et d’un pas maintenant plus alerte et soulagé, avons tourné les talons pour regagner les lumières de la ville.